Comment fonctionne la charge sans fil et avec quels smartphones ?

Comment fonctionne la charge sans fil et avec quels smartphones ?

De nos jours, de plus en plus de smartphones proposent un système de chargement sans fil par induction électromagnétique. Indispensable avancée technologique pour certains, fonction des plus futiles pour d'autres, cette nouvelle façon de charger son smartphone ou sa tablette ne fait pas encore l’unanimité et une question cruciale reste en suspens : comment le transfert d'énergie est-il rendu possible sans câble ?

Chargement rapide et induction électromagnétique

Tout d’abord, il nous faut nous familiariser avec la notion de champs électromagnétique et plus généralement celle de l’induction électromagnétique pour bien comprendre comment le chargement sans-fil fonctionne. Vous connaissez peut-être d’ailleurs la technologie de l’induction électromagnétique grâce à votre plaque de cuisine induction ? Quel est le lien entre la charge d’un smartphone et la plaque à induction de cuisine, vous demandez-vous peut-être ? Tout simplement car l'induction électromagnétique est un système de transfert d'énergie, elle peut ensuite être stockée, comme c'est le cas du smartphone, ou utilisée pour chauffer une casserole avec une puissance plus importante.

Comment cette énergie peut-elle se déplacer ? Tout est une question de force... En effet, imaginez que deux personnes se tiennent face à face tout en tirant sur une corde tendue : si l’une de ces deux personnes décide d’en agiter l’une des extrémités, l’onde se propagera jusqu’à la seconde personne, qui recevra ces « vagues ». Cette manière très schématique de résumer le système de transmission d’énergie par induction : une force envoie l'énergie d'un point à un autre. Votre base, station d’accueil ou porte téléphone pour voiture (alimentée en électricité) produit des champs électromagnétiques qu’il va transmettre à l’appareil récepteur qui accumulera l’énergie grâce aux capteurs présents sur l’appareil (de série ou non) pour la redistribuer en temps voulu, c’est le principe même de la batterie.

Le chargement à induction électromagnétique ne fonctionne que sur de très courtes distances.

Comment est calculée la vitesse de chargement ?

Encore une fois, pour calculer la vitesse de chargement, nous prendrons en compte les forces en présence. L'énergie étant transmise au téléphone au travers des champs électromagnétiques, la vitesse dépendra donc intrinsèquement de ces champs. En clair, plus les champs seront gros, plus le chargement de l’appareil sera rapide. Cependant un problème persiste, en effet le smartphone entraîne des limitations à la taille de ces champs (personne ne veut cuire sur iPhone X à plus de 100°C pour qu’il charge plus vite). Ces limitations sont entraînées par la capacité de la batterie et du récepteur à recevoir trop d’énergie simultanément.

Votre smartphone a donc une vitesse de transfert maximale limitée, dont le voltage est précisé par le fabricant. Le chargeur sans fil par induction émet également l'énergie à une vitesse réglementée, comme nous vous l’expliquerons juste après.

Qu'est-ce que la technologie Qi ?

La technologie Qi est la technologie de charge et de transfert d’énergie la plus connue. Elle n'est pas exclusivement réservée à l’usage d’un fabricant en particulier ou d’un autre, car elle a été développée par le Wireless Charge Consortium (association de plusieurs marques et groupes industriels ayant un fort impact sur le secteur des télécoms et de la téléphonie mobile). En pratique tous les constructeurs peuvent donc l'utiliser sur leurs appareils. Samsung et Apple sont probablement les plus célèbres d'entre eux. La technologie Qi cherche à normaliser la technologie de chargement sans fil, pour cela elle implique la création de plusieurs règles de sécurité qui doivent être impérativement respectées par les constructeurs pour garantir la sécurité des utilisateurs. L’une des règles les plus importantes à respecter est bien sûr la puissance des appareils, ce qui va bien évidement jouer un rôle sur la vitesse de chargement de l’appareil.

C’est principalement grâce à la technologie Qi que la technologie de chargement sans-fil a fait tant de progrès considérables ces dernières années. La vitesse de chargement ayant augmenté considérablement, et l'électricité n'entraînant plus non plus de grosse chauffe de l'appareil, la recharge devient un moyen sûr et efficace d’alimenter son appareil sans avoir à le brancher. Il est également intéressant de noter que la technologie Qi n'utilise pas uniquement la technologie de chargement par induction électromagnétique mais aussi la technologie de résonance magnétique.

Voici le chargeur à induction à charge rapide du Galaxy S8.© AndroidPIT

Comment savoir si mon appareil est compatible

Vous n’avez peut-être pas le dernier iPhone ou Samsung du marché et vous vous dites qu’il est hors de question d’en changer uniquement pour bénéficier de cette nouvelle technologie, ce qui n’est pas incohérent.

Si l’envie vous prend d'abandonner le chargement par câble et opter pour le rechargement sans fil, une question importante se pose : votre appareil est-il compatible avec cette technologie ? Si vous avez un smartphone haut de gamme de Samsung, c'est à dire un Galaxy S, alors votre appareil est compatible et Samsung propose son propre chargeur. Les nouveaux iPhone, c'est à dire à partir de l'iPhone 8, sont également compatibles avec le rechargement sans-fil.

Dans le cas où vous possédez un appareil plus ancien, pas de panique, des adaptateurs compatibles avec l’ensemble des smartphones du marché pour leur faire bénéficier de la charge sans fil. Cet appareil ultra-fin se connecte à la prise de votre appareil et se glisse au dos de celui-ci. L’adaptateur fonctionne également à travers la coque de protection et est quasiment invisible. L’adaptateur recevra l’énergie distribuée par le chargeur sans fil et la transmettra au smartphone à l’aide du câble.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés